
Quand les mégots deviennent des votes… et des solutions durables
Alors que la JCI Genève fête ses 70 ans, nous mettons en lumière les projets qui ont façonné notre identité et notre engagement. Aujourd’hui, retour sur Nature Propre, un projet né en 2017, aussi innovant qu’utile, porté par notre commission environnementale.
Une question… un mégot… un geste pour la planète
« Quel canton a les meilleurs vins ? Genève ou le Valais ? Répondez avec des mégots ! »
C’est avec ce ton décalé et participatif que la JCI Genève a décidé d’aborder un vrai problème environnemental : la pollution due aux mégots de cigarette, qui mettent jusqu’à 12 ans à se dégrader.
Le projet ? Installer dans des lieux publics des cendriers ludiques qui posent une question à choix multiple. Pour voter, il suffit d’y jeter son mégot. Simple, efficace, impactant.
Un projet localement ancré, socialement utile
Inspirée par une initiative vue à Londres, Emilie Piquier, cheffe de projet, propose d’adapter ce concept à Genève. Mais au lieu d’importer le matériel, la JCI fait appel aux EPI (Établissements publics pour l’intégration), un établissement public genevois engagé dans l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap ou de difficulté d’insertion. Une collaboration qui donne au projet une double portée : écologique et sociale.
👉 Pour en savoir plus sur les EPI : epi-ge.ch

Meyrin, terrain d’expérimentation
La commune de Meyrin, via l’association Meyrin Durable et son Conseil administratif, soutient l’initiative. En avril 2017, les premières boîtes sont installées à des endroits stratégiques de la ville : arrêts de tram, stade, etc. Les retours sont très positifs, et certaines boîtes se remplissent bien plus vite que d’autres — preuve que la gamification fonctionne !
Retrouvez un article de la Tribune de Genève ici
Et même à la Fête de la musique !
Avec l’autorisation des autorités genevoises, les boîtes Nature Propre ont également été déployées dans le Parc des Bastions lors de la Fête de la musique. Un bel exemple de collaboration avec les institutions locales, et une vitrine idéale pour sensibiliser un public large et festif.
Les mégots ont aussi été récoltés lors des festivals Voix de Fête et Visions du Réel, renforçant la portée événementielle du projet.
Un projet qui continue à vivre
Dans une logique de transmission chère à la JCI, le projet a été repris par la structure de réinsertion professionnelle Réalise, qui a racheté les 30 boîtes et les propose aujourd’hui à la location ou à l’achat, toujours en partenariat avec EPI pour la fabrication.
Nature Propre, c’est l’exemple parfait d’un projet durable, participatif, local et solidaire — à l’image des valeurs que la JCI Genève défend depuis 70 ans.
