Mode emploi

Gestion des pages web

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Tableau de bord

Après votre connexion, vous verrez le tableau de bord de l’administrateur. Il est conçu pour vous donner un aperçu de votre site Web complet et contient 3 sections principales:

  1. Une barre d’outils en haut de la page. Elle contient des liens vers les fonctions et les ressources d’administration les plus couramment utilisées. Par exemple, si vous parcourez le nom de votre site Web, vous obtiendrez un lien vers la version publique de votre site. Il affiche également des notifications simples, comme des mises à jour et des nouveaux commentaires.
  2. Le menu de navigation principal sur le côté gauche. Il contient des liens vers tous les écrans administratifs de WordPress. Si vous passez la souris sur un élément de menu, un sous-menu avec des éléments supplémentaires sera affiché.
  3. L’espace de travail principal

La première fois que vous vous connectez au panneau d’administration de WordPress, vous verrez un module de bienvenue qui contient des liens utiles pour vous aider à démarrer. Une fois que vous êtes à l’aise avec le tableau de bord, appuyez sur le bouton Dismiss/Cacher pour cacher ce module.

Vision d'ensemble

  1. D’un coup d’oeil  cet espace  vous indiquera le nombre de messages, de pages et de commentaires que vous avez. Il affiche également la version et le thème WordPress que vous exécutez.
  2. Activités vous donne un peu plus d’informations sur vos dernières articles et commentaires. Il montre l’état de tous les commentaires et une courte liste des commentaires les plus récents.
  3. Brouillon rapide . La saisie de contenu dans cette boîte créera une nouvelle article sur le blog. Cependant, vous ne pouvez pas publier l’un ici, car cette boîte est uniquement pour prendre des idées de blog pour vous revenir plus tard.
  4. Nouvelles de WordPress . Ce module affiche les dernières nouvelles de WordPress.

Chacune de ces fenêtres a une flèche que vous pouvez utiliser pour masquer rapidement la boîte. Vous pouvez également les faire glisser et déposer à différents endroits.

Page & Article :  La création d’un site Web avec WordPress commence par la article d’un nouvel article ou d’une nouvelle page.

Les articles de WordPress peuvent être catégorisés, marqués, archivés. Les articles ou messages WordPress sont utilisés pour publier du contenu daté. En revanche, les pages sont principalement destinées au contenu statique et sans date. Ils n’ont pas de catégories ou d’étiquettes.

 

Créer un nouvel article

  1. Pour créer un nouvel article WordPress, ouvrez la section Ajouter sous Articles ou sélectionnez Créer -> Article dans la barre d’outils supérieure.

    Vous recevrez un écran d’édition avec un ensemble de fonctionnalités d’affichage. La première chose que vous devriez faire est d’entrer un titre pour votre article. Deuxièmement, entrez le contenu de votre article dans le champ du dessous. Si vous souhaitez formater votre texte, utilisez les options de la barre d’outils. Il est similaire à celui que vous pouvez trouver dans MS Word ou tout autre éditeur de texte populaire.

    Sur le côté droit de l’écran, vous pouvez voir les méta-boîtes. Chaque boîte a une fonction particulière.

 

    • Publier . Ici, vous pouvez modifier l’état et la visibilité de votre article, le planifier. En cliquant sur le bouton Publier , votre article sera diffusé directement. Si vous décidez de supprimer l’article, appuyez sur le bouton Déplacer vers la corbeille .
    • Catégories . Dans cette boîte, vous pouvez affecter votre article à une catégorie spécifique. Vous pouvez même en créer un en appuyant sur le bouton + Ajouter.
    • Les étiquettes permettent d’ajouter rapidement de nouvelles étiquettes pour trouver votre article plus aisément.
    • Image à la Une. Ici, vous pouvez attribuer une image en vedette à un article. Il sera visible en haut de l’article. 

Créer un nouvelle page

  1. Pour créer une nouvelle page WordPress, ouvrez la section Ajouter sous le menu Pages ou cliquez sur Créer -> Page dans la barre d’outils supérieure.

    Vous verrez que l’éditeur de texte est identique, tout comme la section Articles. Ainsi, la procédure d’entrée et de formatage de texte est la même.

    Vous pouvez également constater que la section Pages n’a pas de méta-boîtes de tags et de catégories . Au lieu de cela, il a une boîte appelée Attributs. Dans cette section, vous pouvez modifier l’ordre de vos pages et définir les pages parents. Ceci est utile si vous souhaitez avoir plusieurs pages sous une page parent.

Créer une page avec elementor

Le processus de création reste le même que ceux présentés précédemment.

Une fois que vous accédez à l’espace, avec un ensemble de fonctionnalités d’affichage.

  1. La première chose que vous devriez faire est d’entrer un titre pour votre page ou article.
  2. Deuxièmement, Cliquez sur le bouton « modifier avec elementor  » afin d’activer l’espace de création avec elementor

Espace de création elementor

Une fois l’espace de elementor activé, vous vous retrouvez avec deux zones de création. 

  1. Le menu principal sur le côté gauche avec de nombreux modules que l’on peut rajouter à la page . 
  2. A droite, c’est la zone de placement c’est là que l’on structure son article ou sa page en y déposant le module souhaité.
    • Éléments . Ici vous retrouverez de nombreux modules différents (texte, image, slide etc..). Cet espace est divisé en plusieurs catégorie (outils pro, classique, favoris ou d’une technologie complémentaire). 
    • Global . Dans cet onglet, on retrouve des modules que l’on peut lier à de nombreuses pages ou articles (on peut donc rendre un module global afin de l’utiliser avec les caractéristiques que l’on veut sur une partie ou l’ensemble du site internet).
    • Publier , c’est le bouton qui permet de valider les modifications et d’enregistrer ce qui est produit. d’ajouter rapidement de nouvelles étiquettes pour trouver votre article plus aisément.
    • Menu hamburger (3 traits). permet d’accéder à différents boutons qui donnent la possibilité de visualiser la page, de quitter l’espace de construction ou d’apporter des modifications sur des fonction avancées du site. 

Construire sa page

Pour commencer à construire, on doit d’abord choisir la disposition des éléments qui seront placés. 

  1. On clique sur le bouton rouge « + » et on sélectionne la disposition que l’on souhaite . 
  2. Une fois que la disposition est validé, ces zones se démarquent par une limitation de couleur bleu avec des espaces pour poser les modules  .
  3. Pour utiliser ces modules, il suffit de glisser l’élément choisi vers l’espace voulu. 

Modifier les paramètre du module

Après le choix et l’étape du « glisser/déposer », tous les éléments permettent la modification de certains paramètre afin de personnaliser au mieux l’outil.

  1. Le menu principal sur le côté gauche change avec 3 grands onglets : Contenu (pour transformer le contenu), Style (pour modifier l’apparence de l’élément) et avancé (pour des notions plus techniques).
  2. Certains éléments peuvent être modifiés directement dans la zone de placement (exemple : modification de texte).
    • Contenu . Cette partie nous permet de modifier ?l’information que l’on souhaite mettre sur la page (le titre, le texte, la taille , l’image etc…) selon le type d’élément 
    • Style . Ici, on gère l’habillage de notre élément (taille, couleur,  alignement, etc…).
    • Avancé permettent d’ajouter ou modifier rapidement les aspects techniques de l’éléments (espace, effet, alignement dans la zone d’affichage, etc…)
    • Mettre à jour. comme pour le pages et articles, ce bouton permet de valider et enregistrer ce que l’on fait.

Construire sa page à partir d'un modèle

En sélectionnant l’icone en forme de dossier, elementor nous permet d’utiliser des modèles pour construire nos pages avec des éléments déjà préconfigurés, c’est une bibliothèque de template. 

  1. Le menu principal en haut avec les 3 onglets permet de distinguer les différentes sources de template (les blocs, les pages ou encore nos propres templates). 
  2. En dessous, c’est la zone de présentation de ces templates.
    • Blocs . Il s’agit ici de l’ensemble de plusieurs éléments qui forment une section (exemple : texte + image pour une section de présentation)
    • Pages . Il s’agit ici de plusieurs éléments associés pour construire une page entière.
    • Catégorie dans l’onglet pages, on peut aisément trouver le type de template que l’on souhaite car ils sont rangés par plusieurs  catégories (tendance, genre ou populaire).

Modèle personnalisé

Elementor permet aussi de sauvegarder nos propres templates, ce que l’on retrouve dans l’onglet « mes modèles » . 

  1. On peut enregistrer nos éléments sous forme de blocs
  2. On peut à la fois les importer ou les exporter selon l’utilisation que l’on souhaite. 

Catégories & étiquettes

Choisir entre catégorie ou étiquette?

Comment créer des catégories

comment créer une catégorie sur wordpress

Comment créer des évènements

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